Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On n'a rien changé... et ça vient de recommencer

FISCALITE : IL FAUT BIEN REMPLIR LE POT DE CHOCOLAT

Publié le 22 Mars 2014

FISCALITE : IL FAUT BIEN REMPLIR LE POT DE CHOCOLAT

Comment faire dire aux chiffres ce que l’on veut, en une leçon, par le Pr DELSOL :

On nous balance un extrait très partiel(1) d’un tableau Excel issu des statistiques fiscales gouvernementales. Sur quel critère la liste des « communes environnantes » a-t-elle été établie ? Sont-ce celles qui composent la CAM ? Non. Sont-ce celles qui composent l’arrondissement de Muret ? Non. Sont-ce celles qui composent le canton de Muret ? Non. Il s’agit en fait de la L.C.Q.N.P.P.D.J (2). Il aurait été bien plus parlant, et honnête, de faire un tri parmi les 588 communes de la Haute-Garonne. Ce faisant, on arrive aux classements suivants pour la commune de Lavernose-Lacasse parmi les communes les moins taxées : 258ème / 588 pour la taxe d’habitation, 460ème/588 pour le foncier bâti, 339ème / 588 pour le foncier non bâti. C’est sur, c’est beaucoup moins flatteur pour le « savoir faire de nos élus ». On y constate aussi que des communes environnantes comme Labastide-Clermont, Pouy de Touges, Roques sur Garonne, Flourens, Villeneuve Tolosane, Saint-Elix le château, Pibrac ont été curieusement oubliées dans la L.C.Q.N.P.P.D.J (2). Et pour cause, les taux y sont bien meilleurs pour le contribuable.

Comment peut-on justifier l’augmentation constante des impôts communaux ?

En théorie, pour boucler son budget, la commune devrait se satisfaire de la revalorisation forfaitaire annuelle de la valeur locative cadastrale, donnée par l’application automatique d’un coefficient fixé par la loi de finances. Ce coefficient a revalorisé mécaniquement les impôts collectés en 2013 de 1.8 %, soit le double de l’inflation qui a été de 0.9 % sur la même période. C’est bien déjà, non ? Pas sur que vos revenus à vous aient progressé aussi largement. Mais non, « le savoir faire de vos élus qui a permis une gestion efficace de notre village »(sic) ne s’en satisfait pas. Au cours de la mandature, le taux communal sur le foncier bâti est passé de 13.95 à 15.37 %, soit presque un point et demi de mieux. Celui de la taxe d’habitation a augmenté d’un point, passant de 9.96 à 10.98 %. Qu’est-ce qui le justifie ? Et bien (re)lisez les articles qui précèdent et vous le saurez. Vous comprendrez, entre autres, comment d’habiles spéléologues ont creusé un tunnel entre le lieu dit Chocolat et le coffre de la Mairie, plus fort qu’à Beyssières !

Bien sur, on vous a hypnotisés avec le coup des taux figés sur la seconde moitié du mandat, comme on vous l’avait fait de 2005 à 2008 ! C’est gros, vieux comme le monde, cousu de fil blanc, mais il faut croire que ça marche encore puisque vous avez plébiscité le Fakir en 2008. Si vous faîtes de même demain, n’oubliez pas de faire quelques économies pour 2014, 15 et 16, car ça va grimper fort. Beaucoup de conseillers ont encore des terrains à vendre.

Pensez aussi que les taux de la communauté d’agglomération, qui eux aussi s’envolent vers la stratosphère, sont votés entre autres par les représentants de la commune qui y siègent. Ces élus devraient d’ailleurs bénéficier d’un traitement particulier pour les protéger de la schizophrénie qui les menace. Peut-être ne le savez-vous pas, mais la commune de Lavernose-Lacasse assigne au Tribunal Administratif la Communauté d’Agglomération du Muretain, qui aurait, en « approuvant les modalités d’un pacte financier », « porté préjudice aux intérêts financiers de la commune ». Bon courage à Maître BRIAND (payé avec vos impôts) qui devra plaider les intérêts de son client Alain DELSOL, contre la partie adverse potentiellement représentée par son vice-président DELSOL Alain. A moins, bien sur, que ce dernier n'occupe à l'instar de tous les autres maires de la communauté un poste de vice-président à titre honorifique (sauf au plan indemnitaire bien sur). Sur le même mode contentieux, la commune devrait mandater Maître BRIAND pour faire condamner le préjudice porté aux intérêts financier de la commune par des propriétaires indélicats lui ayant vendu des terrains 33 % au dessus du prix évalué par les domaines. Il sera rodé le Maître !

Enfin n’oubliez pas que la municipalité que l’on vous propose de réélire demain envoie ses représentants au Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch. Sauf erreur, il ne semble pas que la commune ait jamais assigné cet organisme devant le Tribunal Administratif. Pourtant, durant la mandature, il a augmenté le prix du mètre cube d’eau potable de 35 % (si, si, vous pouvez vérifier). N'est-ce pas là un grave préjudice porté aux intérêts financiers des habitants de la commune ? Ou bien est-ce à dire que les représentants de la commune de Lavernose-Lacasse en cette docte assemblée ont approuvé cette augmentation inique ? Il faut dire que le service rendu par le SIECT est exemplaire et mérite bien ce bonus grassouillet : Les canalisations en aval des compteurs qui pètent de partout, en raison d’une pression d’alimentation hors normes, de l’eau de piscine au robinet un mois par an, etc. Mais que fait donc Maître BRIAND ?

(1) Se référer au document "Bien vivre à Lavernose-Lacasse" qui a été distribué dans vos boîtes aux lettres par la liste DELSOL

(2) L.C.Q.N.P.P.D.J : Liste Caviardée Qui Nous Prend Pour Des Jambons

Commenter cet article