Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On n'a rien changé... et ça vient de recommencer

VIVA OMERTÀ !

Publié le 9 Novembre 2014 par Vox Lavernosi

VIVA OMERTÀ !

Nous somme confus, veuillez nous en excusez, c’est de notre faute ! A cause de nos propos, de nos ‘’ attaques abjectes à la limite de la diffamation’’, eh bien depuis, couic, vous êtes privés de nouvelles. Le dernier compte rendu de conseil municipal mis en ligne sur le site de la mairie date de janvier. Plus de journal, grand ou petit, plus de compte rendu des conseils municipaux dans nos boîtes aux lettres. C’est l’omertà. Nos dirigeants parisiens, emberlificotés dans les couacs et les postures dictées par leur conseillers en communication devraient s’inspirer de la tactique Delsol : Tu es emmerdé par la communication, alors arrête de communiquer. Simple, non ?

Mais rassurez-vous, ça bosse quand même. Un exemple : Même s’il n’a pas publié ses délibérations, le conseil municipal a voté la modification des taux d’impositions, et dans le bon sens. Le taux de la taxe d’habitation, payée par tous, est passé cette année de 10,98 à 11,53 %, soit une augmentation de 5%. Le taux sur le foncier non bâti, payé par les propriétaires de leur domicile, a bondi lui aussi de 5% de 15,37 à 16,14%. Dans le même temps, le taux d’inflation n’a été que de 0,3% et les taux d’imposition appliqués par l’intercommunalité et le département n’ont eux pas bougé. De plus, la base imposable, qui n’est pas fixée par la commune mais par l’administration justement pour ne pas pénaliser les collectivités du fait de l’inflation, a augmenté comme chaque année : Cette année ce fut 0,8 % , presque le triple de la fameuse inflation. Donc les 5 % d’augmentation, pour la mairie, c’est du net !

Qu’est-ce qui justifie une telle augmentation en cette période où la plupart d’entre nous souffre, voyant fondre ses revenus et exploser ses charges ?

La commune a-t-elle eu de nouvelles charges ? La seule décidée en 2014 découle du changement des rythmes scolaires, mais à Lavernose-Lacasse c’est la CAM qui s’en charge. Laquelle CAM n’a pas augmenté son taux d’imposition, nous le rappelons.

La commune a-t-elle du investir d’urgence dans des équipements collectifs indispensables ? A notre connaissance non, c’est le statuquo. Les écoles sont toujours aussi étroites et en mauvais état malgré l’augmentation régulière des effectifs, la voirie n’a pas été améliorée, les chemins sont toujours aussi défoncés, rien de rien.

Alors ? Nous avons bien une petite idée… N’y aurait-il pas là le contrecoup des sommes versées aux familles Delsol et Sentenac pour l’achat dispendieux de leurs terrains ? Ne chercherait-on pas de quoi rembourser les crédits souscrits pour financier les pharaoniques projets décidés au bénéfice des rugbymen, chasseurs et pêcheurs ?

La mairie, qui d'après nos informations a équipé à grand frais une nouvelle conseillère municipale pour œuvrer à la communication, serait bien inspirée d’en faire sur le sujet financier.

Rendez-vous très bientôt pour un premier bilan des promesses électorales du candidat Delsol.

Commenter cet article