Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On n'a rien changé... et ça vient de recommencer

VIDEO GAG

Publié le 1 Novembre 2015

VIDEO GAG

Tout a commencé par une promesse électorale, parce qu’il faut bien en faire sinon on aurait l’air de quoi ? Une marmelade électorale, c’est comme une mayonnaise : si l'on veut qu’elle prenne, il y a des ingrédients indispensables. Et en la matière, la lutte contre l’insécurité est aussi incontournable que le jaune d’œuf. Si l’on ne fait pas vibrer la corde sécuritaire, chère au Front National, alors on ne brosse pas dans le sens du poil les sympathisants dudit parti d’extrême droite. Mais M. Delsol, la brosse, ça le connaît. Au début 2014, donc, il a inscrit dans sa propagande qu’il déciderait ‘’ la mise en place de caméras de surveillance dans le centre du village et d’une cellule de veille’’.

Nous rappelions encore en juin 2015 que cette promesse restait sans lendemain. Avons-nous titillé l’amour propre d’une équipe habituée à ce qu’on ne lui rappelle pas ses engagements ? Toujours est-il que ce grand projet de vidéo-surveillance a refait surface. Le 23 juin dernier, à l’unanimité comme toujours, le conseil municipal a autorisé ‘’ la mise en place du système de vidéosurveillance à la salle polyvalente et à l’aile est du château ’’, soit ‘’ 8 caméras fixes couvrant la zone extérieure des deux bâtiments municipaux, et [d’]un système d’enregistrement des données ’’. Le tout pour la somme de… ? Et bien ce n’est pas précisé, pas plus que dans le PV du conseil suivant, le 22 septembre ! Nouvelle énormité dans ce dossier, le conseil municipal vote les deux pieds dans le même godillot pour un projet dont il ignore le coût. C’est pas beau ça ? Une telle confiance aveugle fait plaisir à voir.

Les choses vont ensuite très vite, grâce à ce chèque en blanc. Depuis quelques semaines le site web municipal claironne : ‘’Le Maire et son conseil municipal vous informent qu'un système de vidéo protection a été installé'’. A notre connaissance, il n'y a pour l'instant que les panneaux qui ont été installés !

Ce laïus finement ciselé a depuis été repris dans le journal local. Dans ce brillant plaidoyer pour la vidéo surveillance, les arguments massue ne manquent pas : ‘’En effet, les bâtiments publics, après la rénovation de l’aile du château, doivent être protégés des dégradations de tags [sic] qui coûtent cher à la collectivité ’’. On ne sait encore s’il y aura beaucoup de tags à dégrader ni ce que ça pourrait coûter, mais on visualise très bien ce qui nous a déjà couté plusieurs bras, à savoir la rénovation du palais municipal en question, alourdie depuis par l’installation de ces caméras inutiles. On ajoute ‘’De plus, les élèves du groupe scolaire Henri Trentin et du collège de Noé, de nombreux sportifs, empruntent souvent l’impasse du château pour se rendre au parc, à la salle polyvalente ou aux installations sportives et doivent être protégés des vitesses excessives des voitures et moto cross. Les caméras permettront d’identifier ces conducteurs imprudents.’’ Voici bien résumée ici l’autorité du maire : La seule solution qu’il a trouvée pour exercer son devoir de police est de filmer les méchants pour pouvoir les identifier après coup. Car rappelons le, il ne s’agit pas d’un système temps réel derrière lequel des yeux veillent mais d’un simple enregistrement de données. La ‘’cellule de veille ‘’ promise avant les élections semble avoir été abandonnée. Peut-être pour des raisons de coût ?...

Donc si vous craignez pour vos enfants, rassurez-vous : S’il leur arrive quelque chose le coupable sera probablement identifié ! A condition bien sûr qu’il ait eu la correction d’accomplir son méfait dans la micro-zone couverte par les caméras et qu’il ait pris soin d’être parfaitement identifiable. Si le pilote d’une moto de cross a l’intention de renverser quelqu’un, qu’il se montre raisonnable : Il faut absolument qu’il immatricule sa moto de cross, qui par définition ne l’est pas, si possible à l’avant et à l’arrière et en assez gros pour que les caméras puissent lire ; Mais surtout, il ne faut pas qu’il mette de casque, pour que l’on puisse le reconnaître. Si avec tout ça le calme ne revient pas au village, c’est à désespérer de dépenser des milliers d’Euros dans du matos ailletèque, milodiou !

Alors bien sûr, comme toujours, les perpétuels insatisfaits, les critiques systématiques, les aigris pathologiques vont donner de la voix. Ils prétendront que le maire se protège avant tout lui-même avant de songer à ses concitoyens. Ils feront remarquer que ce très couteux joujou n’aura strictement aucune incidence sur les cambriolages, principales sources d’insécurité dans la commune. Ils demanderont pourquoi personne n’interpelle directement les chauffards que tout en chacun voit débouler quotidiennement au guidon de véhicules non-homologués sur la voie publique, plutôt que d’attendre qu’ils aient blessé ou tué quelqu’un, en croisant les doigts pour que la photo ne soit pas floue. Ils suggèreront que l’argent gaspillé dans ce projet inepte eut été mieux employé ailleurs, par exemple pour acheter enfin des tronçonneuses dont les employés municipaux manquent cruellement.

En ce qui nous concerne, nous nous bornerons à constater que la montagne a mis deux ans pour accoucher d’une souris presque déjà morte. Quelques malheureuses caméras reliées à un enregistreur, voilà ce qu’est devenue la cellule de veille promise inconsidérément pour acheter vos votes. Filmer les allées et venues autour de la salle du conseil municipal, voilà comment Monsieur le maire conçoit la protection des biens et des personnes dans sa commune.

Commenter cet article
J
Les employés municipaux la semaine dernière ils était trois pour balayer quatre feuilles dans les caniveaux. Un qui souffle un autre qui tiens l'aspirateur et encore un autre pour conduire le tracteur et la remorque. 3 gonzes et 4 machines pour deux remorques de feuilles !!!!!! Le quatrième était pas la il était partis chercher le ricard ! Et le meilleur de TOUT c'est que deux jours après t'as la balayeuse de la CAM qui s'est pointé pour aspirer les feuilles dans les caniveaux. En plus de payer ses 4 faignasses on paye la balayeuse en plus. T'en a un bande de nullards je te dis pas.
Répondre