Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On n'a rien changé... et ça vient de recommencer

LAC-SISME OU LAC-SATIF ?

Publié le 10 Février 2017 par Vox Lavernosi

Vous le savez, le lac communal, sis au lieu-dit les Perrils (et non celui sis à Pouvil, pourtant financé par nos impôts mais exclusivement réservé à la pêche), nous tient particulièrement à cœur : De par son écologie, qui est celle d’une zone humide permanente, il est certainement le site le plus riche de notre commune sur le plan de la biodiversité. De plus, il constitue, de par sa proximité et son agrément, un cadre idéal de loisir, de sport et de détente pour chacun d’entre nous.

Malheureusement, comme vous le savez aussi, nous sommes affublés d’un maire affidé au groupuscule CPNT. Cette officine obnubilée par le tir aux pigeons n’a de cesse de tenter d’influencer les politiques pour obtenir toujours plus de prébendes. Son dernier combat en date ? Pouvoir mitrailler les oies sauvages même après la fermeture de la chasse, rien de moins ! Comme vous pourrez le lire ici, ça vole beaucoup moins haut que lesdites oies.

Le rapport avec notre lac municipal ? Nous vous faisions il y a un an, déjà, l’état des lieux : Etat lamentable de la voirie piétonne, aucun investissement à l’attention des usagers réguliers, tolérance totale à l’égard des pécheurs de carpe qui y pratiquent le camping sauvage et abandonnent sur place leurs détritus. Nous apportions les preuves de nos affirmations et faisions des suggestions : Réhabiliter en profondeur la voirie piétonne et les équipements (bancs, tables de pique-nique, poubelles), créer un parcours de santé, un observatoire ornithologique, séparer le parking de la boucle piétonne, interdire la pêche.

Un an après, quelques éléments nous portent à penser qu’au moins une personne à la mairie lit nos lignes. D’abord, il y eut comme par enchantement la disparition du branlant poteau de basket – que nous dénoncions - à l’entrée du parking, remplacé par deux bons gros poteaux en fer. Sacré progrés ! Comme vous pouvez le voir sur cette photo, on y a refixé l’ancien panneau défraichi sans changer une virgule. Pardon ! On y a ajouté dans le coin en bas à droite et en tout petit « Pêcheurs respectez vos lieux de pêche remportez vos déchets ».

Puis il y eut un an plus tard cet article 100 % spontané du grand quotidien d’information local : On peut y lire « Le maire a ensuite abordé le projet de parcours de santé autour du lac, porté par la conseillère municipale Sandrine Bonnet. Une réunion de rencontre avec les habitants permettra de faire une étude de besoins ». Ainsi donc not’bon maire consentirait à accéder à l’une de nos suggestions ? Nous en avons presque pleuré d’émotion ! Après avoir repris nos esprits, il nous a semblé entrevoir un nouvel enfumage : Sous réserve de voir le projet un jour réalisé (il ne s’agirait que d’une étude...) et sous quelle forme, il y a fort à parier que pendant ce temps et même ensuite le sentier restera défoncé, que le camping sauvage continuera, que les pêcheurs ne respecterons pas davantage leur lieu de pêche et ne remporteront toujours pas leurs déchets. D'ailleurs, même la chasse n’y est déjà pas formellement interdite ! Il existe un panneau rouillé et totalemebt illisible à l’entrée qui semblerait faire état d’une réserve. Mais malins, les braconniers qui s’y promènent ramassent leurs cartouches ; Il est pourtant facile de trouver sur le sentier ces petits morceaux de plastique que l’on appelle des bourres. Ainsi, les promeneurs et joggeurs font-ils partie des « espèces faunistiques » prétendument protégées d’après le panneau ?

 

Lac-sisme ? Comme toujours et pour les mêmes. Lac-satif ? Il nous en faudra malheureusement des caisses pour faire passer tout ça…

Commenter cet article